CONCADAS ( CACAHUÈTES CARAMÉLISÉES)

Hello. Aujourd’hui nous allons faire des concadas. Les concadas sont des cacahuètes  caramélisées. Tout d’abord je tiens à remercier ma maman qui m’a filé la recette et beaucoup aidé pour la préparation et karelle pour l’inspiration.

Pour la petite histoire je faisais un tour sur le blog de karelle ( je vous invite à y faire un tour, c’est par ICI) et je suis tombé sur une recette de moelleux choco-concadas. J’ai alors eu l’idée de réaliser les fameux concadas.

Ingrédients :

Un bol de graines d’arachide

Un demi-bol de sucre

Le jus d’un citron

Préparation

        

Après avoir égrainé les arachides comme sur l’image ci-dessus, mettez-les dans une marmite, ajoutez-y de l’eau et portez à ébullition. Laissez bouillir 1 à 2 minutes.

Égouttez ensuite les arachides et laisser sécher au soleil. L’idéal c’est de les laisser au soleil toute une journée.

Une fois les arachides bien séchées, il faut passer à la torréfaction avec du sable. Pour ce faire, il faut dans une marmite, ajouter le sable, les arachides séchées et mettre au feu. Comptez environ 10 minutes pour la cuisson. Faire des mouvements de va-et-vient durant toute la période de cuisson pour éviter qu’une partie ne crame. N’hésitez pas à vérifier la cuisson vous-même. Dès que vous commencez à sentir l’odeur des arachides, elles sont cuites.

Tamisez l’arachide pour faire sortir le sable et laissez refroidir. Ensuite, décortiquez les graines d’arachide et séparez les en deux parties.

Préparation du caramel

Dans une marmite, ajouter petit à petit le sucre et remuer à l’aide d’une spatule.

Dès que le sucre obtient la couleur désirée (pas trop colorée), ajouter le jus d’un citron pour éviter que nos concadas soient trop sucrés et aussi pour donner un peu de pep.

Ajoutez les arachides torréfiées et bien remuer.

Etalez un peu d’huile sur votre plan de travail et renversez-y votre préparation. Faites de petites boules avec vos arachides caramélisées avant qu’elles ne durcissent. Attention à vos doigts les concadas sont très chaudes.

Et voilà nos superbes concadas.

         

Bonne dégustation!

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*